Présentation
Le tofu, qu'est-ce que c'est ?
Le tofu est une pâte fabriquée à partir du lait de soja caillé.
On l'obtient en ajoutant un agent coagulant au lait de soja (sel comme du chlorure de magnésium (nigari en japonais), sulfate de calcium, jus de citron).
Le soja est une plante de la famille des légumineuses, comme les pois ou les haricots secs. Sa graine est particulièrement concentrée en protéines dont la composition se rapproche de celle de la viande et des produits laitiers.
On distingue le tofu en 3 catégories :
Le tofu ferme : fibreux et solide. On l’utilise dans les plats sautés ou en sauces, les salades, les soupes, les galettes et steak végétaux etc … Il n’y a pas de limites à son utilisation, frit, sauté, grillé…
Le tofu tendre ou tofu soyeux : plus moelleux, il a une texture crémeuse et s’émiette facilement. Son goût est aussi plus neutre. Il se prête parfaitement à la préparation des desserts (mousse au chocolat, cheesecake, flans etc…) et aux quiches, crème salées …
Le tofu fumé : comme le tofu ferme, il se mange très bien seul avec son délicieux goût de fumé. Il est une bonne alternative à la viande pour les nostalgiques.
Le tofu lactofermenté : Fondant et goûteux, le tofu lactofermenté a une texture qui ressemble à celle de la feta. Il peut être dégusté tel quel ou être cuisiné (en sandwiches, en salade, en tartinade, en cubes marinés…).On le trouve généralement nature, aux olives, au pesto, tamari etc…
À noter que la lactofermentation est un processus qui n’inclut aucun produit laitier, d’ailleurs, la choucroute et le kimchi subissent aussi une fermentation lactique !
En cuisine
Comment cuisiner le tofu ?
Il faut savoir que du fait de son gout très neutre, le tofu est une véritable éponge à saveur. Il absorbe absolument tout ce qu'on lui donne alors il ne faut pas hésiter à le faire mariner avec plein d'épices.
On préfèrera le tofu nature ou fumé pour les faire griller ou pour des préparations qui demande une cuisson plus longue et mijotée.
Recettes
Tofu laqué à la sauce teriyaki
Pour 2-3 personnes.
Ingrédients
✘ 500g de tofu fumé
✘ 1 c.à café de curcuma
✘ 1 c.à café de cumin
✘ 1 c.à café de curry
✘ 1 c.à café de coriandre en poudre
✘ 1 c.à café de piment doux
✘ 3 c.à soupe de sauce teriyaki
✘ 1 c.à soupe de sirop d’agave
✘ 1 filet d’huile de sésame + huile d’olive
✘ 2 c.à soupe de graines de sésame
Préparation
Coupez le tofu en cubes.
Placez-le dans un saladier et ajoutez les épices et l’huile de sésame.
Laissez mariner tout ça au frais pendant au moins une heure. Plus vous laisserez mariner, meilleur ce sera.
Faites chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez les cubes de tofu marinés et faites griller une dizaine de minutes en remuant régulièrement.
En suite, versez la sauce terryaki et le sirop d’agave dans la poêle.
Mélangez correctement afin de bien enrober les cubes de tofu et laissez caraméliser 2 à 3 minutes.
En fin de cuisson parsemez de graines de sésame.
Comments