top of page
healthycooklife

Les pickles - Comment on fait ?



Les pickles, fait maison.


Ultra-simple à réaliser, les pickles ne sont ni plus ni moins que des légumes marinés dans une préparation à base d'eau, de sel, de vinaigre et de sucre. Ils peuvent être lacto-fermentés mais je préfère la version express qui consiste seulement à faire mariner les légumes dans une saumure.


Les pickles sont parfaits pour relever et twister une salade, accompagner une planche apéritive à base de fromages et/ou charcuteries, pimenter un plat végétarien ou une pièce de viande ou tout simplement sur une tartine. C'est vraiment le condiment idéal sur une table. Et en plus, c'est aussi un bon moyen de conserver ses légumes plus longtemps.


Quant au choix des ingrédients, un seul mot d'ordre, être créatif ! Radis, oignons rouges, carottes... il y a mille et une possibilité. Je vous explique tout cela plus bas.


Coté fruits et légumes

On peut utiliser pratiquement tous les légumes pour faire des pickles : oignon rouge, concombre, radis, cornichon, chou-fleur, mais aussi les aromates comme le piment, gingembre, ail, oignons... On évitera tout de même la pomme de terre, la patate douce et l'aubergine.


Certains fruits se prêtent aussi très bien aux pickles et sont délicieux en salade ou autre. Cerise, pêche, prune, mangue, ananas...



La marinade

Il s'agit d'une préparation aigre-douce, à base d'eau, de sucre, de vinaigre et de sel, dosé à convenance pour différents résultats gustatifs.


Il y a tout de même une règle sur laquelle se baser pour élaborer ses recettes.

Il s'agit de la règle 1 2 3 : 1 volume de sucre, 2 volumes de vinaigre et 3 volumes d'eau. (Exemple : 50g de sucre, 100g de vinaigre, 200g d'eau + 1 c. à café de sel)

Bien sûr vous pouvez très bien changer ces quantités selon le résultat voulu. Je pense notamment aux fruits et aux légumes plus sucrés, pour lesquels diminuer la quantité de sucre peut être intéressant.


Pour le vinaigre, utilisez celui qui vous convient le mieux en terme de goût. Il est tout à fait possible d'utiliser du vinaigre blanc, de vin, de framboises, de cidre...

On évitera seulement le vinaigre balsamique.


De même pour le sucre, vous pouvez utiliser du sucre blanc, roux, du miel ou un sirop (agave, fleur de coco, riz...).


Pour donner un peu plus de goût à vos marinades n'hésitez pas à y ajouter des aromates comme de l'ail, du thym, du romarin, du gingembre... et des épices ! Vos pickles n'en seront que meilleur !


La marche à suivre

Versez dans une casserole, le sucre, le vinaigre, l’eau, le sel et les aromates puis portez le tout à ébullition.


Pendant ce temps, coupez les légumes à votre convenance. En tranches, en biseaux, bâtonnets...


Disposez les légumes crus dans un bocal.

Versez la marinade bouillante sur les légumes.


Laissez refroidir à température ambiante avant de refermer le bocal et de le placer au frais.

Vous pouvez en suite consommer les pickles pendant plusieurs semaines à condition qu'ils restent dans la marinade.


Vous pouvez très bien réaliser un seul bocal avec plusieurs légumes ou alors plusieurs bocaux pour séparer chaque légume.

Quelques idées d'associations
  • Carottes, gingembre, thym, graines de coriandre.

  • Cornichons, ail, graines de fenouil, oignons grelots.

  • Tomates cerises, ail, thym, romarin.

  • Oignons rouges, vinaigre de vin rouge, graines de poivre noir.

  • Pastèques, graines de cumin, menthe.

  • Poivrons, graines de cumin, coriandre et moutarde.

  • Pêches, nectarines, thym, romarin.

  • Oignons jaunes, poivre de timut, citronnelle.


Comments


bottom of page