Voici les tartelettes réalisées en live sur le compte Instagram de la talentueuse Massiel @Mzcuisine. Vous pouvez d'ailleurs retrouver le Live en replay juste ici.
Ce sont des tartelettes vegan, avec une pâte sans cuisson à base de flocons d'avoine, de noisettes, de dattes et d'huile de coco. L'avantage de cette pâte à tarte c'est qu'elle est rapide à préparer, et après un passage au congélateur elle est prête en quelques minutes seulement. Ces tartelette sont garnies d'une crème pâtissière à la vanille, et d'une multitude de fruits rouges.
Avec cette même recette vous pouvez réaliser soit 6 à 8 tartelettes (selon les moules) soit 1 grande tarte d'un diamètre de 20cm.
Ustensiles : 1 casserole, 1 fouet, 1 bol, 1 mixeur, 6 à 8 moules à tartelettes, 1 poche à douille (facultatif)
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
• Pour 6 à 8 personnes.
Ingrédients
Pour la pâte:
✘ 100g de flocons d'avoine
✘ 50g de noisettes ou amandes ou noix de pecan
✘ 100g de dattes dénoyautées
✘ 70g d'huile de coco désodorisée (ou non)
Pour la crème pâtissière:
✘ 500ml de lait végétal (amande ou soja)
✘ 60g de fécule de maïs
✘ 100g de sucre brun
✘ 2 g d'agar-agar
✘ 1 pointe de curcuma (facultatif) il sert de colorant naturel
✘ 1/2 gousse de vanille
Pour les fruits:
✘ 1 poignée de fraises, framboises, cerises, groseilles
✘ Quelques feuilles de menthe
Préparation
Préparez la crème pâtissière:
Diluez la fécule dans 100ml de lait végétal. Réservez.
Coupez la gousse de vanille en deux et raclez-la pour prélever ses graines.
Mélangez dans une casserole le lait végétal restant, le sucre, l'agar-agar, la demi gousse de vanille et ses graines. Ajoutez une pointe de couteau de curcuma qui servira à colorer légèrement la crème pâtissière.
Faites chauffer la casserole sur feu moyen. À la première ébullition versez la fécule diluée puis poursuivez la cuisson pendant 2 à 3 minutes sans cesser de fouetter.
Lorsque la crème à épaissit sortez-la du feu, puis débarrassez-la dans une plaque. Filmez-la au contact puis placez-la au frais pendant 30 à 40 minutes jusqu'à ce qu'elle fige.
Récupérez la crème pâtissière. Si elle vous semble un peu gélatineuse c'est tout à fait normal. Mixez-la ou fouettez-la vigoureusement pour la détendre afin de la rendre malléable. Placez-la dans une poche à douille ou réservez-la dans un bol.
Préparez la pâte:
Placez les flocons d'avoine et les noisettes dans un mixeur et mixez le tout afin d'obtenir une poudre. Ajoutez en suite les dattes et l'huile de coco puis mixez de nouveau jusqu'à l'obtention d'une texture pâteuse.
Placez un carré de film alimentaire dans le fond des moules à tartelette qui servira à facilité leur démoulage. Tassez 50 à 60g de pâte dans chaque moule en prenant soin d'appuyer sur les bords.
Placez les fonds de tartelette au frais quelques minutes pour les faire durcir.
Préparez la garniture:
Coupez une dizaine de fraises, de framboises et de cerises en petits cubes puis mélangez-les dans un bol. Ajoutez quelques feuilles de menthe ciselées.
Récupérez les fonds de tartelette, démoulez-les en soulevant le film alimentaire.
Déposez un peu de fruits rouges dans les fonds, puis pochez la crème par dessus. Enfin décorez les tartelettes avec les fruits rouges restants.
Conservez les tartelettes au frais jusqu'au moment de la dégustation.
Comentários